F.A.Q. (Foire aux Questions)

  1. Quel tissu est utilisé pour les chemises BYF ?

Tous les tissus utilisés dans les collections B.Y.F. sont d'origine biologique certifiée GOTS. Blanchiment et teinture certifiés GOTS. Certification GOTS  par Ecocert Greenlife SAS :

  1. la popeline de coton biologique certifié et tissée en France
  1. le chambray de coton biologique certifié et popeline tissée en France
  1. C’est quoi de la Popeline ?

Pourquoi Popeline ? le terme popeline provient de l’ancienne ville « papale » d’Avignon. La popeline est un tissu souple, doux et léger, idéal en toute saison. 

  1. C’est quoi du Chambray ?

Pourquoi Chambray ? Le terme chambray provient de la ville de Cambray dans le nord de la France. Le chambray est un tissu très doux qui donne une sensation de "chaleur" et est donc parfait pour le printemps. Le chambray a la particularité d'avoir un tissage lui permettant d'avoir un recto de couleur différente du verso.

  1. C’est quoi du tissu biologique ?

Le tissu utilisé par BYF est du coton et c’est le coton qui est cultivé de façon biologique. C’est-à-dire qu’il est cultivé avec du compost naturel qui remplace les engrais chimiques et les pesticides. Il est sans OGM et la consommation d'eau nécessaire pour sa culture est réduite de moitié par rapport au coton conventionnel.

  1. Pourquoi utiliser du coton biologique ?

La culture conventionnelle du coton est aussi la plus polluante de la planète. Elle consomme plus de 20% des insecticides agricoles pour seulement 2.5% des surfaces agricoles ! La production d’un kilo de coton nécessite jusqu’à 29 000 litres d’eau et jusqu’à 30 traitements par an. Et puis, les conditions de travail des travailleurs, même à l’autre bout de la terre, sont liées à nos achats.

Choisir le coton bio, c’est contribuer au développement de sa culture, et donc à réduire l’impact considérable de la production traditionnelle de coton sur l’environnement.

Plus d’infos sur https://www.linkedin.com/pulse/youre-french-dis-moi-pourquoi-coton-biologique-odile-dalla-barba/

  1. Comment laver ma chemise 

  1. Pourquoi un nom de marque en anglais?

Avoir une nom de marque en anglais, c'est 3 clins d'œil que B.Y.F. voulais faire:

  1. L'anglais est la langue internationale, elle permet de relier un bon nombre d'êtres humains sur la planète, et avouez-le, c'est quand même formidable !
  2. Clin d'œil aussi à notre chère culture française - un indice: aller voir ou revoir le film "La Grande Vadrouille" et surtout la scène des bains. Alors? Ça vous parle? "But alors…."
  3. Et enfin à ma vie passée qui m'a beaucoup inspirée: tous les français.es qui voyagent et qui doivent parler en anglais auront fait l'expérience de la question "But You're French?". Ça vous rappelle quelque chose, pas vrai?